Login

HERBICIDES BETTERAVES Affiner les programmes

Dans sa plate-forme de Croix-Moligneaux, UPL France a étudié l'efficacité et la sélectivité des principales substances actives du marché sur toutes les mauvaises herbes.B. CAILLIEZ

UPL France étudie les meilleurs partenaires à sa nouvelle spécialité deux voies BeetUp Compact.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les équipes d'UPL France ont mis en place à Croix-Moligneaux, dans la Somme, une parcelle d'essais très pédagogique pour étudier, mauvaise herbe par mauvaise herbe, l'efficacité et la sélectivité des principales substances actives disponibles aujourd'hui en désherbage betteraves. « Nous avons aussi comparé les doses optimales d'utilisation de notre nouvelle spécialité deux voies BeetUp Compact, composée de desmédiphame et phenmédiphame, en fonction de la flore présente, précise Aliette Fouillaron, ingénieur technique et développement zone Nord, chez UPL France. De même, nous avons testé l'ensemble des partenaires possibles à BeetUp Compact, éthofumésate, métamitrone, clomazone, triflusulfuron-méthyl... pour identifier les meilleurs selon les adventices présentes dans la parcelle. » UPL France est plutôt satisfait du lancement de BeetUp Compact puisqu'il est utilisé en 2015, dès la première année de commercialisation, sur 145 000 ha en France.

La lutte contre le stress hydrique

Pour les années à venir, UPL France étudie également une nouvelle formulation de l'éthofumesate et deux nouveaux herbicides trois voies qui pourraient voir le jour à une échéance de deux ou trois ans. La société est déjà présente sur ce créneau avec BeetUp Trio et Tristal Advance. « Dans un domaine complètement nouveau, le groupe UPL fonde beaucoup d'espoir sur un amidon polymérisé qui retient 500 fois son poids en eau et qui, déposé dans la raie de semis, permet de lutter contre le stress hydrique des plantes, explique Thierry Lecat, directeur d'UPL France. Ce projet étudié aux Etats-Unis et développé à l'échelle mondiale, a fait l'objet du dépôt de dix-sept brevets et une usine est en cours deconstruction en Inde. »

B. C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement